Individuum est ineffabile

Je suis partie ailleurs pour voir si j’y étais. À maintes reprises d’ailleurs, mais je suis introuvable. Où suis-je, qui suis-je, où vais-je ? Partout et nulle part en même temps. En fait, je ne suis presque rien. Je suis un nom sur un passeport expiré, le souvenir d’une nuit neigeuse de novembre, conséquence logique d’un accident de février. Je suis dans les archives de quelques universités. Je suis une série de chiffres sur un relevé de paie, je suis quelques semaines de vacances par année. On m’aperçoit quelquefois dans un café les mercredis soirs. Je me matérialise à l’occasion, généralement je me dissémine un peu partout, treize caractères et une espace répandues sur la Toile suivant des pistes incohérentes. Je suis une suite de rencontres. Je suis un noyau de perceptions. Je suis une somme de jugements formulés par d’autres. Je suis la somme de mes préjugés. Je suis un être en mouvement. Je suis un agencement contingent d’atomes. Je ne me subsume pas sous un concept, je suis inadmissible à toute définition. Je suis par hasard. Je ne suis pas ici, pas dans mon corps. Je cours toujours ailleurs, à mi-chemin entre ici et nulle part. Mon identité se cristallise en îlots approximatifs. Je suis un profil dans Facebook®, mais ne vous y fiez pas trop. Je suis un facteur de risque. Je suis venue au monde sans velcros. Ne me cherchez pas vainement, j’ai moi-même arrêté il y a assez longtemps. Il n’y a pas de telle chose que moi, toi et nous. Peut-on appeler philosophe un coup de vent ? J’ai la malédiction des esprits libres.

Laisser un commentaire

