La pluie, encore

Le capuchon de mon imperméable menaçait sans arrêt de partir au vent, mes bras souffraient du poids excessif des sacs d’épicerie et ma chaussette avait presque entièrement fui mon pied gauche dans ma botte de pluie. Une goutte d’eau tomba lourdement en plein sur le sommet de mon crâne; j’essayais de me convaincre que c’était le plus beau moment de ma vie.

En regardant les autres passants sous la pluie, j’ai pensé que c’était là que se révélait l’égalité fondamentale des êtres humains. Quand il fait beau, les riches peuvent se pavaner en décapotables, porter des vêtements dispendieux, des bijoux et des coiffures à la mode, les beaux se font voir avec leurs belles, les belles font voir leur beauté plus qu’on ne pourrait le désirer. Ça ne coûte rien de sourire quand il fait beau.

Quand il pleut, ce n’est plus vraiment le moment pour ce genre de parade; il n’y a plus rien à montrer. Les décapotables sont risibles, les vêtements sont détrempés quelle que soit leur marque, les décolletés sont frileux, le maquillage coule, les bijoux rouillent. Tout le monde se soucie essentiellement de la même chose : fuir l’inconfort et l’humiliation, avec un succès variable mais jamais total. Des hommes sans parapluie courent mettre leur crâne chauve à l’abri, des femmes en tenue d’affaires se font éclabousser, n’importe qui, beau ou laid, jeune ou vieux, pauvre ou riche, peut se retrouver soudainement le parapluie à l’envers, les cheveux dans tous les sens et la rivière froide qui descend dans le cou. La pluie nous ramène à la dure réalité qui fait que nous sommes tous humains. Certains diront : il reste toujours la beauté intérieure, mais dans mon expérience, il n’y en a pas épais.

Soyez toujours gentils avec ceux qui sourient les jours de pluie.

Laisser un commentaire

