Tourisme et anti-tourisme, 2e partie : «L’ultime frontière»

Parfois, le voyage exerce un attrait ambigu. On veut voyager certes, mais sans trop être bousculé. Moi, j’ai seulement refusé le voyage pendant trop longtemps. J’ai voulu être une touriste de l’intérieur. Mais ce voyage, aussi, attire et rebute en même temps, et je l’ai cherché d’abord dans l’espoir du repos plus que pour le dépaysement. La même chose s’applique au lecteur, quoiqu’il en pense. L’habitude est mère de tous les vices, et seule la mort peut nous en délivrer complètement.

Il n’y a plus guère d’endroits sur terre que l’homme, occidental en particulier, n’ait entièrement exploré et cartographié, à l’exception notable, peut-être, des fonds marins. Pourtant, et particulièrement encore en Occident, peu se sont réellement attelés à la cartographie de l’intérieur. La littérature s’y est parfois aventurée; Proust, en sept volumes, n’a encore qu’effleuré le sujet. J’ai de plus en plus tendance à croire que l’univers est aussi vaste en-dedans qu’en-dehors.

Qu’est-ce donc que l’univers intérieur ? L’idée peut sembler prétentieuse à celui qui y voit l’expression d’une personnalité hypertrophiée. Mais l’intérieur n’est pas l’ego; il est peut-être en réalité tout à fait semblable à l’extérieur. Ce vaste intérieur n’est qu’en infime partie « personnel » et ne donne l’impression de l’être qu’en raison de cette paroi, plus ou moins solide et épaisse, qui s’immisce entre les deux.

Qui suis-je ? Je regarde mon reflet dans l’eau, sous moi, et j’y vois réfléchies les étoiles et les galaxies. Pourquoi avoir peur du contact alors, si ce n’est que permettre aux éléments de circuler librement ?

Peut-être ne suis-je en réalité qu’une frontière (amovible).

Laisser un commentaire

