Enracinement et décomposition

Tout est à refaire. Certains s’enlisent depuis 15 ans, d’autres depuis 31, 55 ou 80 ans. Ce n’est pas une question d’âge mais une question de posture. Plus elle est confortable, moins on bouge, plus on attrape de plaies de lit. Socrate avait compris cela, lui qui avait adopté le lit le moins confortable. Nous autres, simples mortels, sommes tous en train de moisir quelque part, ici, maintenant. Moisissure ou meurtrissure, nous n’échappons pas à notre sort de combustible fossilisable.

Il faut toujours secouer nos bottes, et souvent nous le faisons mais sans savoir que nous enlevons seulement une fraction des saletés. Quoiqu’il arrive, il reste toujours un film qui entretient des unions improbables. Qu’on le veuille ou non, c’est souvent le film de l’illusion qui enveloppe les plus grands actes de génie et les plus grandes amitiés. En coupant le contact, il génère l’espoir du contact. L’espoir, à son tour, entraîne une vaine recherche. Parfois, au cœur de cette course avide, la chance nous donne exactement ce que nous ne savions chercher.

Mais dès qu’il y a contact, il y a habitude du contact. Dès qu’il y a habitude, il n’y a plus de contact. C’est comme une peau qui se referme après avoir été percée.

Si on croit qu’un contact a eu lieu, ce n’est déjà plus le contact. Chacun meurt seul à moins de cesser de vouloir s’accrocher au moindre instant de grâce. On peut vouloir s’approprier tout ce qui nous entoure et croire ainsi entretenir des « relations ». Par ailleurs, on peut prendre racine même dans son propre arrachement, et ainsi se faire croire qu’on est un esprit libre. Et, si on est plutôt habile illusionniste, on peut même combiner les deux méthodes.

Il n’y a guère de solution à notre portée, sinon avoir le courage de bouger, ou, à défaut, s’acheter un lit branlant.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s