Conscience et oubli

On ne peut comprendre ceux qui ont tout perdu si on n’a pas perdu quelque chose soi-même, à défaut de quoi, on ne fait que juger vulgairement. Il est difficile de comprendre que vivre c’est perdre, et donc que perdre, c’est vivre.

Nos vies n’ont qu’un mince verni, une apparence de sécurité. Nous oublions tout le temps la nature de cette illusion.

En réalité, la mort, la maladie, la solitude, toutes les souffrances et les absurdités, imaginables ou non, nous guettent à chaque instant.
OUI, ELLES TE GUETTENT MAINTENANT, lecteur ! Mais ma voix (virtuelle) ne pourra jamais gueuler assez fort pour te le faire entendre, ni même pour me sortir de ma propre torpeur. Mais que ferons-nous de cette vérité brûlante, embarrassante ? Avoue que tu essaies déjà de te la cacher.

Il n’y a pas de tranquillité possible si on ne la cherche à l’intérieur : c’est ce que la philosophie nous rebâche depuis toujours. Cette idée, je l’ai étudiée sous toute ses facettes, je l’ai enseignée même : comment se fait-il que je commence à peine à en entrevoir le sens ?

Il faut, je crois, essayer de construire des liens durables en cette vie. Mais l’homme avisé, celui qui est mort de toutes les morts et a perdu plus que tout, sait que même ce qu’il y a de plus profond et de plus durable en termes humains n’est qu’un paravent devant l’oubli éternel. Il sait que tous autant que nous sommes, tomberons et disparaîtrons dans cet oubli éternel, et qu’il en est bien ainsi. Même en ce moment, alors que nous sommes encore bien vivants, nos vies sont déjà, pour une large part, tombées dans l’oubli, et n’en reviendront pas.

L’INSTANT PRÉSENT NE REVIENDRA PAS ! Tout ce que tu as de plus précieux est devant toi ici et maintenant, pendant que tu te décrottes le nez devant les internets.

ALLUME !

Publicités

2 commentaires on “Conscience et oubli”

  1. Patty O'Green dit :

    Premier billet de blog que je lis ce matin : pour réveiller : ÇA RÉVEILLE! 😉 Merci 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s